Savoir-Faire

Maïmana vous présente ses collections d’objets et de tissus d’ameublement entièrement réalisés de manière artisanale. Élégance, raffinement et coton de qualité, notre sélection enrichira votre environnement.

Nous sommes aussi particulièrement heureux de pouvoir contribuer à la promotion d’un artisanat qui procure à des communautés villageoises entières les moyens de leur subsistance, autant que la fierté de faire vivre une tradition et un savoir-faire ancestral, reconnu et valorisé.

Dans cette rubrique, vous découvrirez les techniques utilisées dans la confection de nos tissus.

Appliqué

Technique traditionnelle qui consiste à créer des motifs en cousant de petites pièces de tissus sur de plus grande pièces, afin de créer un contraste de couleur ou de texture.

La suite

Batik ou Ajrakh Print

Technique d’impression semblable à celle du Batik traditionnel. Après avoir réservé les motifs avec les tampons enduits d’une pâte résistante à l’eau, le textile est plongé dans des bains de teintures. Cette étape donnera au tissu ses couleurs définitives.

La suite

Block Print

L’impression au tampon Block Printing est une vieille tradition indienne. On a retrouvé des traces de cette méthode sur des tissus datés de plusieurs millénaires. Aujourd’hui, la tradition a été préservée dans des villages du Rajasthan, du Gujarat et du Sindh, en Inde et au Pakistan.

La suite

Kantha / Surpiqué

Kantha (kanta ou qanta) est un type d’artisanat de broderie dans les régions orientales de l’Inde. Le kantha est une forme de broderie souvent pratiquée par les femmes des villages.

La suite

Votre panier