Block Print / Impression au tampon,
est le processus d’impression de motifs au moyen de blocs de bois sculptés. C’est la plus ancienne, la plus simple et la plus lente de toutes les méthodes d’impression textile. Cette technique est capable de produire des résultats artistiques et inattendus, dont certains ne peuvent être obtenus par aucune autre méthode.


Bien que les chinois peuvent-être découverts la technique, il ne semble pas y avoir de preuves directes d’une utilisation aussi importante que chez les peuples d’Asie mineure et du sud. Déjà au XVIe siècle, les étoffes du Pendjab et de Bombay en Inde approvisionnaient massivement les marchands européens, surtout hollandais, qui achetaient déjà des Indiennes imprimées au tampon.
Aujourd’hui, la tradition a été préservée dans les villages du Rajasthan, du Gujarat et du Sindh, en Inde et au Pakistan.
Le Processus est bien établi :
Un motif est décomposé d’autant de couleurs qu’il contient.
L’empreinte de chaque couleur est imprimée sur un bloc de bois respectif.
Chaque tampon est ensuite sculpté à la main, ne laissez pas en relief que l’empreinte de sa couleur particulière.
Vient alors l’impression.
Elle se fait par couleur. Il y a autant d’étape que de couleurs.
La première impression est généralement celle des lignes de contour noires.
Les suivantes viennent successivement appliquer les différentes couleurs.
Il faut alors superposer parfaitement les différents tampons qui se complètent et comprennent ainsi le motif et ses couleurs.



Si la plupart des artisans d’Inde travaillent aujourd’hui avec des couleurs artificielles, des issues de l’industrie chimique, certains travaillent se servent toujours de pigments naturels.
Le travail des couleurs naturelles est beaucoup plus complexe que celui des couleurs artificielles.
Il est dépendant des conditions climatiques, de la qualité de l’eau utilisée.
Une multitude d’ingrédients naturels précis et indispensables rentrent dans leur fabrication. Les fixateurs sont différents selon les pigments et les couleurs sont acquises et assurées grâce à des réactions chimiques naturelles. L’obtention systématique d’une couleur précise reste problématique, chaque bain ne donnant jamais exactement le même résultat.
Ces couleurs naturelles ont un éclat unique et inimitable, une profondeur et une sensibilité surprenante à la lumière environnante. Elles se fondent merveilleusement dans les décors anciens, les poutres, les parquets, la boiserie et les tomettes s’alliant naturellement.
Mais la palette des couleurs naturelles est beaucoup plus limitée que celle des couleurs artificielles.
Les fixateurs naturels indissociables de ces couleurs naturelles teignent le coton de beige, ce qui veut l’obtention de «blancs purs» et filtre ainsi les couleurs.
Les pigments artificiels, au contraire, permettent d’obtenir de couleurs extrêmement précises. Elles ne varient que très peu pendant les processus de fixation et leur éclat et leur vivacité contrastent avec un coton « bleaché » d’un blanc pur.
Ces impressions plus vives, gaies et printanières, se fondent dans un mobilier moderne.
Le fournisseur de notre collection Indienne / Jaipur travaille principalement avec des couleurs artificielles mais accorde une grande importance à la qualité des pigments utilisés. Il est l’un des Block Printer les plus soignés, attachés aux nuances des couleurs, à la qualité du coton, des impressions et des finitions de la région de Jaipur. C’est une petite entreprise familiale de plusieurs générations.


Conseils de lavage et d’entretien.
- Lavable en machine 40°, avec une lessive douce (PH neutre).
- Essorage doux.
- Repassage à l’envers.